Nous ne parlerons pas de l’affaire Aïda Ndiongue. Mais nous irons du côté du «parlotte-ment» où les «dépités» de SA Mackyesté envisagent d’examiner le nouveau code de la censure : ils veulent entendre les responsables de sites web et gestionnaires de forum qu’ils ont réussi à mettre en colère. Vous qui redoutez la censure, inutile d’aller écrire sur le forum de Seneweb pour déverser votre colère sur les hommes du «Macky» : il y a de fortes chances que vous soyez amenés à changer vos habitudes, que votre commentaire ne fasse pas l’objet d’une publication, dans un futur proche. Vous allez comprendre…
Macky, La parle donnée
Macky sobriété tient promesse. Après avoir promis et payé les factures d’eau dues à la pénurie mémorable dont les responsables n’ont pas été sanctionnés comme promis par Mimi, SA Mackyesté a promulgué la loi sur la baisse du loyer. Décision historique à saluer, mais nul besoin de manifester dans la rue pour l’en remercier, avant de savoir ce qu’en diront les acteurs du secteur de l’immobilier, nombreux à décrier la précipitation dont le pouvoir a fait montre, selon eux, dans ce dossier. Une sorte de « diakhassé-mélangé ».
«Diakhassé», un perroquet au «parlotte-ment»
Le web sénégalais fait peur. Il fait trembler telle une feuille, le pouvoir. D’où la nouvelle sortie de «Diakhassé», «le perroquet du parlotte-ment». Pour donner l’impression qu’il travaille et mérite son poste, sa trouvaille consiste à pondre des communiqués tous les vendredis ou samedis. Des propositions les plus farfelues aux élucubrations les moins sensées, tout émane de lui. On se rappelle récemment, qu’il voulait déchoir de son mandat, un député qui n’a pas démissionné de son parti…
Diakhassé, un excès de com !
On ne dira pas que Diakhassé ne jouit pas de tous ses sens. Mais il jouit bien de la liberté d’expression. Il use et abuse des communiqués qui indisposent même au plus haut niveau de l’Etat. A Diakhassé, il arrive aussi de mettre en cause Macky Sobriété, lorsqu’il écrit dans l’une de ses publications hebdomadaires, une bêtise du genre : «Les résultats des investigations, dans les comptes de Madame Aïda NDIONGUE, faites par les autorités judiciaires et révélés par Monsieur le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, dressent un réquisitoire sans appel du bilan prédateur de la politique de pillage du Sénégal menée par Abdoulaye WADE pendant 12 ans ». 100 commentaires !
Les «dépités» à l’honneur
Nous y sommes déjà. Ce qui se murmurait dans les couloirs commence à prendre forme. Dans un tout nouveau communiqué, le «perroquet du parlotte-ment» ne demande pas moins que l’audition séparée, par la Commission de la communication de l'Assemblée nationale, du ministre de tutelle (communication), du régulateur et des gestionnaires de sites de forums en ligne au Sénégal. En d’autres termes, le pouvoir de Sa Mackyesté se veut désormais, beaucoup plus regardant sur ce qui est écrit sur ses hommes, comprenez, les commentaires salaces et osées des internautes qui en définitive, s’avèrent mille fois plus destructeurs qu’une bombe à fragmentation. Mame Diarra, Xeme, Malien-Ethiopien, ne vous laissez pas abattre !
Censure et vous !
Oui, il y a des dérives que tout le monde peut constater dans la presse en ligne. Et la régulation des fora ne peut être que salutaire. Pour enfin, qu’aucune tribune ne soit plus jamais offerte à ceux écrivent sur le web et profitent de l’anonymat pour insulter, injurier, calomnier. Mais il ne faut pas chercher loin pour trouver des coupables présumés, qui ne seraient autres que les politiques et leurs militants. C’est du moins ce que prétend l’association qui regroupe les acteurs de la presse en ligne, lesquels indexent les membres et proches de la grande Alliance pour la République des transhumants, hier dans l’opposition, aujourd’hui au pouvoir.
Censure, le code permissif !
Liberté d’insulter ! Il faudrait en jouir encore avant qu’un projet de loi, dans ce sens, ne soit soumis aux «dépités» de SA Makyesté. Parce qu’ils ne rejetteront pas le nouveau «code de la censure», comme ils l’ont fait récemment avec le nouveau code «permissif» de la p(a)resse. Au cas où l'envie vous prenait d’insulter, d’injurier, de dénigrer Sa Mackyesté, ou de parler des dessous Tall Cese ou encore de la Première Dame, c’est maintenant ou jamais ! Mais de grâce, prenez votre courage à deux mains, identifiez-vous: indiquez vos coordonnées, noms, adresse et téléphone. Vous ferez alors preuve de courage, de responsabilité en postant des commentaires.
La France sans Première Dame
Hollande sait prendre des décisions, enfin ! Il a «divorcé» par «contrainte mutuelle» après plusieurs années de vie commune, de concubinage. A défaut de proposer un programme politique qui accroche les Fromages qui puent, le «gros» leur sert du réchauffé, du feuilleton Sarkozy, des histoires de cœur qui n’attendrissent pas grand monde. Parce qu’à chaque fois qu’on se retrouve dans les tréfonds des sondages, une petite dose de vie privée lâchée, fait l’affaire. Oui, ça «humanise» un président dont «l'a-normalité» demeure sa particularité première : le célibat.
Bonne semaine à tous
44 Commentaires
Y
En Janvier, 2014 (14:56 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (23:34 PM)Doxandeeem
En Janvier, 2014 (15:07 PM)Liberticide
En Janvier, 2014 (15:10 PM)D'autant plus que les forums sont aussi des sources d'informations
Les temps changent, chers gouvernants suivez l'air du temps
Socrates-sn
En Janvier, 2014 (15:16 PM)Groseille
En Janvier, 2014 (15:23 PM)M Bidou
En Janvier, 2014 (15:42 PM)Loti
En Janvier, 2014 (15:58 PM)Daouda Ba
En Janvier, 2014 (16:51 PM)Nder
En Janvier, 2014 (17:05 PM)@@@
En Janvier, 2014 (17:14 PM)wassalam
Sindakh222
En Janvier, 2014 (17:18 PM)Gor
En Janvier, 2014 (17:24 PM)Groseille
En Janvier, 2014 (17:56 PM)Kilifa
En Janvier, 2014 (17:57 PM)Groseille
En Janvier, 2014 (18:20 PM)Benawaay
En Janvier, 2014 (18:23 PM)-mr.le president ,c'est de votre f.......,trop agace.
-en communication,vous faites une chose et son contraire.laissez les voies ouvertes comme les autoroutes de l'informationc'est le monde mediatique qui commande et comme disait maitre lamine gueye,on arrete pas la mer avec des julespendalatif et autres.
laisser couler...
Y
En Janvier, 2014 (18:34 PM)Na Leer
En Janvier, 2014 (18:44 PM)X
En Janvier, 2014 (18:52 PM)Mba
En Janvier, 2014 (18:54 PM)Pandore
En Janvier, 2014 (19:20 PM)Zeus ordonna a Vulcain de creer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beaute, flatterie, amabilite, adresse, grace, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction.
Ils lui donnerent le nom de Pandore,qui en grec signifie "dote de tous les dons". Elle fut ensuite envoyee chez Promethee. Epimethee, le frere de celui-ci, se laissa seduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanite. On lui interdit de l’ouvrir.
Par curiosite, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évaderent pour se répandre sur la Terre. Seul l’esperance resta au fond du recipient, ne permettant donc meme pas aux hommes de supporter les malheurs
qui s’abattaient sur eux. C’est a partir de ce mythe qu’est nee l’expression "boite de Pandore", qui symbolise :
...la cause d’une catastrophe..!..Macky Sall et Mimi -la -Trompette , sont extraits de cette boite a Pandore !:)
Les malheurs , la deche , la precarite , et la poisse ont elu domicile au Senegal , pour longtemps , certes !
WASSALAM...et bon dimanche a vous tous... ....De la part de ......Elysee .....!
NB....Ce pays , tel un bateau ivre , derive vers l 'inconnu , dans une penombre totale !
Si dire la verite ,eclairer les tetes assombries par les diversions et mensonges ,font peur ,gare aux menteurs !
Pandore Suite
En Janvier, 2014 (19:29 PM)Macky Sall et Mimi -la -Trompette , sont extraits de cette boite a Pandore !:)
Les malheurs , la deche , la precarite , et la poisse ont elu domicile au Senegal , pour longtemps , certes !
WASSALAM...et bon dimanche a vous tous... ....De la part de ......Elysee .....!
NB....Ce pays , tel un bateau ivre , derive vers l 'inconnu , dans une penombre totale !
Si dire la verite ,eclairer les tetes assombries par les diversions et mensonges ,font peur ,gare aux menteurs !
Si eveiller ses compatriotes , les guider vers de bons choix , et les extraire des nebuleuses tentatives des vils,
en leur indiquant la veritable source de leurs malheurs et deceptions quotidiennes , est un peche meritrant
legislation , les auteurs d'une telloi seront bien ecrases , jusque dans leurs trous de rats , surement !
Partout ou regne la democratie , la liberte d 'expression a permis l eclosion d'idees extraordinaires et louables
de progres social et de conscientisation citoyenne ! :) ...A...reflechir , donc , pour ces nullards a la tete
de ce cher et beau pays , qui nous appartient a nous tous , ...senegalisienis ..naturale... ...
Mareme Fay
En Janvier, 2014 (19:37 PM)Souleymane Jule Diop
En Janvier, 2014 (19:40 PM)Expressions
En Janvier, 2014 (19:41 PM)des roublardises , des magouilles , des tripatouillages politico-judiciaires , des vols et detournements
de tous genres ,des incongruites et aberrations notoires ,si c'est cela qui derange ce gros nullard ,inapte , incapable ,suffisant ,arrogant ,incompetent president ,accidentellement parachute au pays ,par je ne sais
quelles forces mystiques ,eh..bien..il aura du fil a retordre ,et des difficultes a se reelire au Senegal !
Le Senegal , Macky Sall , n 'est pas la Chine , le Myammar , Le Vietnam , l Afganistan , le Kirgystan ,
l 'Irak , la Syrie , etc..! Si vous avez l 'intention de foutre le bordel
au pays , en imposant une forme de dictature , de censures de tous genres , de mediocratie a la place
d 'une vraie democratie , les intellectuels du pays , et de la diaspora , vont vous denoncer , au pays ,
mais surtout, partout ou vous vous deplacrez sur cette planete , afin que tous sachent ,combien execrable
et minable , vous etes devenu , certes !...Le Senegal ne vous appartient pas , Macky Sall ...
Les prochains jours , il faudrait que les gens au pays et dans la diaspora , elaborent des strategies pour
mieux contre-attaquer et reagir , face a ces tentatives mesquines , et perverses de ce nullard et obsolete !
WASSALAM...a tous..,et..VIVA...SENEWEB..! ..de ..Elysee...!
Expressions Suite
En Janvier, 2014 (20:03 PM)Les prochains jours , il faudrait que les gens au pays et dans la diaspora , elaborent des strategies pour
mieux contre-attaquer et reagir , face a ces tentatives mesquines , et perverses de ce nullard et obsolete !
WASSALAM...a tous..,et..VIVA...SENEWEB..! ..de ..Elysee...!
NB...Tous les pays civilises profitent des nouvelles technologies ,pour se developper ,accelerer les croissances , expertises ,decouvertes ,et essaient de brancher leurs citoyens dans le numerique ! Par contre au Senegal, au lieu de reflechir aux avantages , a l 'accompagnement , a la coordination et a l 'eclosion d 'idees novatrices , futuristiques , et bien a integre aux differents projets de developpement on tente d 'etouffer , d 'asphyxier les idees , les pensees divererses , et les remarques salutaires !!! En s 'engageant vers de telles pratiques , censurant et muselant la bouche des gens ,ne pourrait qu 'exacerber les emotions ,les frustrations diverses et finalement pousseront les gens dans la rue , pour manifester violemment , au lieu de calmer les deceptions quotidiennes , certes !
Yy
En Janvier, 2014 (20:04 PM)Mon Chien Enragé
En Janvier, 2014 (20:05 PM)Informaticien Alpa
En Janvier, 2014 (20:06 PM)Je pense que le Président doit régler les problèmes des Sénégalais et travailler
Ses conseillers étaient très critiques en vers Me Wade ne personne ne disait rien je veux dire Mr Souleymane Jules Diop .....
Dans la vie il y'a ceux qui travaillent et ceux qui parlent
Président nous vous demandons d’être parmi de ceux qui travaillent . le reste c'est du detail
Yy
En Janvier, 2014 (20:07 PM)Memorandum
En Janvier, 2014 (20:47 PM)execrable , un lache individu , qui devrait etre pendu , gaze , fusille , ou avoir la tete tranchee par un sabre !
Une memoire visuelle , diffusee dans des medias et televisions du monde entier , et sur internet , donc pour
la posterite , temoigneront, de l 'etat mental sous humain et deguelasse de ce fils de batard , Barthelemy Dias !
Macky Sall s 'apercevra ,de son erreur de jugement ,de la poisse qui le poursuit ,qui l 'aneantira , si justice
n 'est pas servie dans ce crime minable , affreux , vilain , moche et gratuit , qui a ecourte la vie de ce jeune
musulman , certes !...ALLAH azawajal..Aime la justice , et a condame les assassins , et sans pitie pour eux !
A sa mort prochaine , en epitaphe sur la tombe qu 'il a vole , et prepare lui meme Barthe , on inscrira :
...CI GIT.., UN ASSASSIN ,VOLEUR DE TOMBE ,FILS DE SATAN , A ROTIR EN ENFER , POUR L 'ETERNITE !
YA ALLAH.., ...YA RABBI..., YA MAWLANA...,... ALAL KHAWMIL KAFFIRINE...!...Amine...!
Jah
En Janvier, 2014 (20:52 PM)France24
En Janvier, 2014 (21:37 PM)seneweb vous etes dans nos coeurs pour toujour, seul les aperistes vous insulte prcq leur leader est devenu fou, vive senegal et senegalais, seneweb si kanam rek, boulenn ragal dara, mal-aquis sall dinagn ko yobou hopital fann
Mbeurboeuf
En Janvier, 2014 (21:37 PM)Tou
En Janvier, 2014 (22:11 PM)D'accord!
En Janvier, 2014 (22:57 PM)Ce serait plus intéressant de donner son point de vu sans choquer. Certains , comme moi ne veulent jamais donner leur avis parce que ne voulant pas etre insulté.
Koooccbarma
En Janvier, 2014 (23:33 PM)Atypico
En Janvier, 2014 (23:36 PM)Gouney Ndakaru
En Janvier, 2014 (01:05 AM)Le pouvoir actuel avec sa politique de tatonnement avec les decisions prises a la hate par Macky des decisions purement politiques les visas d'entree, la baisse du prix du loyer entre autres pour relever sa cote de popularite qui est en chute libre les senegalais sont pas du tout contents de ce regime. La baisse du prix du loyer demande une vaste concertation avec tout ceux qui sont concernes et en plus y a beaucoup de facteurs qu'il fallait prendre en compte. Je ne vois que du desordre dans cette decision qui risque de faire couler beaucoup d'encre et de salive entre bailleurs et locataires.
Ici les etudiants commencent a percevoir leur bourse d'etude a partir de la seconde et quand ils accedent aux etudes superieures s'ils le veulent ils peuvent beneficier d'un credit avec un taux d'interet de 3% ce n'est rien par rapport au taux d'interet des banques. Donc si je vois comment nos etudiants sont traites au Senegal je ne peux plus retenir mes larmes. A mon avis les etudiants ne devraient rien payes l'etat doit prendre en charge toutes ces depenses l'universite doit etre gratuite pour tous les etudiants senegalais. Macky doit assumer ses responsabilites en arretant de tracasser les etudiants en les mettant dans de bonnes conditions comme ses propres enfants et faire de sorte qu'il y ait plus de greves, de confrontations entre forces de l'ordre et etudiants. L'universite doit etre un espace du savoir mais pas de confrontations armees entre etudiants et policiers. C'est vilain.
Vous les dirigeants vous ne souhaitez pas que vos enfants etudient a l'UCAD donc arretez de tracasser ceux qui sont restes au pays par faute de moyens. Dakar et sa banlieue ont besoin une autre plus grande universite moderne repondant aux normes des pays developpes dans un avenir tres proche avant que l'UCAD n'explose y a plus de places pour tous ces etudiants.
''Macky nguen balma mounoul lidjeunti dara'' maintenant il veut emprunter plus de 3000 milliards que les generations futures vont payees c'est injuste.
Mareme Fay
En Janvier, 2014 (06:42 AM)Dakor
En Janvier, 2014 (08:48 AM)Magatte
En Janvier, 2014 (08:51 AM)@puk Patrick
En Janvier, 2014 (09:10 AM)Balioo1
En Janvier, 2014 (09:24 AM)Wade a été le plus insulté de tous les politiciens du Sénégal; du temps de Senghor en passant par celui de Diouf et jusqu'au moment où il était au pouvoir mais il n'a pas bronché.
La haine n'est pas bonne pour un dirigeant.
Participer à la Discussion